Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Il y a trois ans, la mort de Georges Floyd provoquait une vague d’indignation en France. Aujourd’hui, un drame similaire s’est produit ici. Nahel, un jeune de 17 ans d’origine algérienne a été tué par un policier à Nanterre.
Alors qu’il y a trois ans la France était prête à dénoncer la dimension raciale du meurtre de Georges Floyd aux Etats-Unis, elle refuse aujourd’hui de reconnaître les violences policières et le racisme structurel qui gangrènent son propre pays.
Force est de constater que la France est aveuglée par l’orgueil. Elle se pense immunisée contre le racisme car elle serait le pays des droits de l’homme, des Lumières et de l’universalisme républicain ; comme si ces mots magiques pouvaient effacer des siècles d’histoire coloniale et raciale.
Je suis consternée et frustrée de vivre dans un pays qui refuse de se donner les moyens d’éradiquer le racisme parce qu’il est incapable de se regarder dans un miroir. Pendant ce temps, la cagnotte lancée par l’extrême droite en soutien à la famille du policier qui a tué Nahel a recueilli plus d’un million d’euros, le débat politique continue de se droitiser et un sentiment d’injustice grandit dans le pays…

