Ma rétrospective de l’année 2024

L’année 2024 touche à sa fin, et c’est le moment idéal pour une rétrospective ! J’adore cette bonne vieille tradition du bilan annuel, qui me permet de revivre les moments marquants et positifs des derniers mois. Je vous partage donc mes coups de cœur de l’année, répartis en cinq catégories. Fidèle à la ligne éditoriale de ce blog, j’ai sélectionné des coups de cœur afrocentrés ou en lien avec les thématiques du racisme, de la négrophobie et de la colonisation.

Livres (non-fiction)

Je suis votre pire cauchemar, Kiyémis 

Un essai sur la grossophobie écrit par une femme noire. J’ai adoré écouter les vérités balancées par Kiyémis qui rappellent à quel point les normes corporelles affectent l’estime et l’amour de soi et même l’humanité des personnes concernées.

Corps noirs et médecins blancs, Delphine Peiretti-Courtis

Un ouvrage historique qui retrace la construction des préjugés négrophobes par les scientifiques. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le racisme serait une simple affaire d’ignorance, cet ouvrage démontre le contraire ! Je considère cet essai comme essentiel pour mieux comprendre la négrophobie qui gangrène notre société actuelle.

Tant que je serai noire, Maya Angelou

Une autobiographie de la militante afro-américaine Maya Angelou. J’ai été profondément touchée par la détermination et la force de cette femme ! Ce livre est aussi un témoignage touchant du combat pour l’égalité et la liberté des Noirs, ainsi que de la double discrimination subie par les femmes noires. De plus, Maya Angelou y raconte son intégration dans deux pays africains, l’Égypte et le Ghana.

La vie sans fards, Maryse Condé

Une autobiographie de l’écrivaine incontournable Maryse Condé. J’ai lu ce livre juste après l’autobiographie de Maya Angelou, et c’était très intéressant car les deux écrivaines sont de la même génération et ont vécu en Afrique une partie de leurs vies. J’avoue que je trouve la personnalité de Maryse Condé moins admirable que celle de Maya Angelou mais les deux livres m’ont inspiré des réflexions passionnantes. Je retiens surtout de l’autobiographie de Maryse Condé son authenticité.

Livres (fiction)

La rue Cases-Nègres, Joseph Zobel

Un grand classique de la littérature antillaise qui raconte l’enfance de José dans les années 1930 en Martinique. On suit le chemin sinueux de cet enfant pour accéder à l’école. Ce roman m’a profondément émue, car il dépeint fidèlement l’exploitation des personnes noires dans une société post-esclavagiste.

Au temps des damnés et des bénis, Ayobami Adebayo

Un roman nigérian qui raconte les destins diamétralement opposés de deux personnages : Eniola et Wuraola. L’un vient d’une famille très pauvre, l’autre d’un milieu très aisé. J’ai été captivée par cette histoire, et les thématiques abordées m’ont beaucoup marquée : classisme, corruption, injonctions au mariage, violences conjugales, etc.

La Prophétie des Sœurs-serpents, Isis Labeau-Caberia

Un roman jeunesse qui nous plonge au cœur d’une aventure fantastique se déroulant au XVIIᵉ siècle en Martinique, autour de quatre héroïnes. J’ai beaucoup apprécié la plume très fluide de l’autrice, qui nous permet de découvrir avec entrain l’histoire de ce territoire marqué par le colonialisme.

Podcasts

Kiffe ta race

Le premier podcast francophone dédié aux questions raciales ! Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent un.e invité.e pour parler d’un sujet lié au racisme, avec un ton accessible, souvent empreint d’humour. Je suis fan et je ne rate aucun épisode !

Un lectorat minoré

Un podcast de Stella-Marie, créatrice de contenu littéraire sur Instagram, qui met en avant des personnes minorées de la communauté littéraire. J’adore découvrir le rapport des gens à la littérature, et leurs recommandations.

Litté’Racisée

Un podcast qui met en lumière les expériences des minorités à travers la littérature racisée. Aux côtés d’une invitée, Wendy discute d’un livre, donnant lieu à des échanges passionnants et inspirants !

Le Mwakast

Un podcast d’interview où Samora Curier va à la rencontre de caribéens au parcours inspirant et porteurs de messages forts. J’ai adoré les interviews de Simon Moutaïrou, Karen Guiock et Laura Nsafou.

Je ne suis pas raciste mais

Un podcast où Donia Ismail analyse le racisme qu’on dit ordinaire, mais qui n’a rien d’ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Je l’ai découvert il y a peu et je suis déjà fan !

Films

Maman colonelle, de Dieudonné Hamadi

Un film documentaire sur les femmes victimes de violences sexuelles pendant la guerre des six jours, ainsi que sur les violences infantiles en République Démocratique du Congo. Ce film m’a profondément bouleversé mais je suis reconnaissante d’en avoir appris davantage sur cette réalité.

La rue Cases-Nègres, d’Euzhan Palcy

Une adaptation du roman autobiographique dont j’ai parlé plus haut. Bien sûr, j’ai préféré le livre mais le film est très beau et m’a fait verser quelques larmes.

Ni chaînes, ni maîtres, de Simon Moutaïrou

Un film sur le marronage qui se déroule en 1759 sur l’Isle de France (actuelle île Maurice). J’ai écrit une chronique sur ce film ici.

L’histoire de Souleymane, de Boris Lojkine

Un film qui raconte l’histoire d’un livreur travaillant pour une plateforme de livraison de repas (comme Uber Eats) et qui prépare en parallèle son entretien pour sa demande d’asile. J’ai été bouleversée par ce film, que je considère comme l’un des meilleurs films français que j’ai vus de ma vie.

Harriet, de Kasi Lemmons

Un film qui raconte l’histoire vraie de Harriet Tubman, une figure majeure du marronnage, de l’abolitionnisme et du droit des femmes aux Etats-Unis. Encore un très beau film sur l’esclavage !

Sorties culturelles

Le festival du cinéma brésilien

J’ai un grand amour pour la culture brésilienne. J’étais donc très heureuse d’assister, pour la deuxième année consécutive, à cet événement. C’est l’occasion de voir en personne des actrices et des acteurs brésiliens, et de se plonger dans une ambiance brésilienne.

La visite de l’île de Gorée

En 2024, je suis allée au Sénégal pour la première fois de ma vie ! C’est un pays qui me fascinait depuis longtemps, mais je ne pensais pas m’y rendre cette année. Ça a été un voyage mémorable, et l’une des visites qui m’a le plus marquée est celle de l’île de Gorée, tristement célèbre pour son rôle dans la traite des esclaves. J’y ai visité la Maison des Esclaves et j’ai pu voir de mes propres yeux les conditions horribles dans lesquelles étaient enfermés les esclaves.

Le festival Read and Shine d’Overbookées

Ces deux dernières années, j’ai pu cultiver mon amour pour les livres en me rendant régulièrement au club de lecture de Déli (Overbookées sur Instagram). C’est donc avec plaisir que j’ai assisté, pour la deuxième année consécutive, au festival qu’elle organise. Les tables rondes étaient intéressantes, la sélection de livres en vente était top et j’ai pu rencontrer quelques créatrices de contenu littéraire.

Débat les Assaisonnés

J’ai participé à un atelier peinture les Assaisonnés organisé par Hiembi. L’événement consiste à peindre tout en débattant sur un sujet, en l’occurrence « les communautés ». J’ai passé un super moment ! C’est l’opportunité de rencontrer des gens, de s’adonner à une activité artistique et parler de sujets sérieux et importants.

Violet, spectacle de Nordine Ganso

En 2024, je suis également allée à mon premier spectacle d’humoriste. J’ai adoré ! J’ai bien rigolé et les sujets abordés (métissage, quête identitaire, relations amoureuses, etc.) m’ont beaucoup plu.

Bonne année 2025 🎉🫶🏾 !

Laisser un commentaire