« Illégitimes »

Angélique Angarni-Filopon serait illégitime d’avoir remporté le concours Miss France 2025. Étrangement, d’autres femmes noires comme Aya Nakamura, Yseult, Halle Bailey, et bien d’autres, ont également été jugées illégitimes d’avoir gravi les échelons. À chaque fois, la victoire des femmes noires provoque des vagues de haine et d’indignation. On leur crie à la figure qu’elles ne méritent pas leur succès, qu’elles ne sont pas légitimes. Le mythe de la méritocratie n’existe pas pour elles. Elles voleraient leurs places, soi-disant poussées par l’idéologie wokiste et des quotas de diversité. Elles représenteraient une menace pour celles et ceux qui méritent vraiment, aka les Blancs et les Blanches.

Ce genre de commentaires m’agace au plus haut point, d’autant plus que leurs auteurs se défendent d’être racistes et se présentent comme justes. J’aimerais m’adresser directement à ces personnes aujourd’hui :

Vous avez un comportement raciste. Vous vous acharnez à nier le travail et le talent de femmes noires. Vous scrutez leur parcours dans l’espoir de trouver le moindre défaut qui vous conforterait dans l’idée qu’elles sont illégitimes. À vos yeux, les victoires des femmes noires n’ont pas de sens parce que vous les avez assignées – consciemment ou  inconsciemment – à un statut d’infériorité. Vous aimez les voir dans la précarité et dans l’ombre, car cela correspond pour vous à l’ordre naturel raciste des choses. Dès lors que cet ordre est légèrement bousculé, vous considérez qu’elles se sont accaparées le pouvoir pour opprimer les pauvres personnes blanches. Puisque vous prétendez avoir un sens aiguisé de la justice, où êtes-vous lorsqu’il s’agit d’analyser les victoires SYSTÉMIQUES des personnes blanches ? Votre sens de la justice disparaît mystérieusement lorsque cela vous arrange. Votre racisme vous aveugle au point de réécrire l’histoire : car si certaines personnes ont été empêchées de prospérer en raison de leur couleur de peau, c’est bien nous. Dans le fond, nos victoires vous effraient car elles laissent présager l’horizon d’un monde juste et égalitaire.

Laisser un commentaire