Je ne sais pas si c’est l’été ou l’approche des vacances mais ces derniers temps, j’avais juste envie de me détendre devant une bonne série et d’oublier les galères du quotidien.
Voici 3 séries feel good (mais pas trop !) que j’ai appréciées et que je vous recommande si vous vous trouvez dans le même état d’esprit que moi. Évidemment, vous vous doutez bien que si j’en parle sur mon blog, c’est aussi parce qu’elles ont toutes un lien avec des sujets essentiels que j’aborde ici. En mettant en avant des personnages noirs, en parlant d’identité noire, de racisme ou encore de misogynoir… mais tout cela en gardant un ton divertissant (et parfois, ça fait du bien !).
Pour toujours (Forever)

Cette série américaine, inspirée du roman éponyme écrit et publié en 1975 par Judy Blume, raconte une histoire d’amour entre deux amis noirs d’enfance, Keisha Clark et Justin Edwards, qui se retrouvent à l’adolescence après s’être perdus de vue.
D’habitude, je n’aime pas les séries juvéniles parce qu’elles sont souvent, à mon sens, beaucoup trop clichées mais là, j’ai trouvé ça plutôt réaliste tout en ayant un côté très mignon propre aux romances. On peut, en effet, facilement s’y identifier : le premier amour, l’entrée dans la sexualité, le premier chagrin d’amour, le choix de son orientation scolaire post-bac, la relation parents / enfants, les discriminations raciales et sociales, la santé mentale … Les personnages sont bien construits et attachants. J’ai hâte de voir la saison 2 !
La série est disponible sur Netflix et compte 8 épisodes de 50 minutes.
Harlem

Harlem est une série comique qui suit les aventures de quatre amies New-Yorkaises noires dans la trentaine qui tentent de mener de front vie sentimentale et professionnelle. Le synopsis doit probablement vous rappeler celui de la série culte Sex and the City (que je n’ai jamais vu), donc si c’est votre genre, foncez ! À l’exception près (et ce n’est pas un détail) qu’il s’agit d’un casting afro-américain. Les protagonistes doivent par conséquent traverser des difficultés liées à leur condition de femmes afro-américaines. Chaque épisode m’a inspiré un réflexion personnelle. C’est vrai que la série comporte quelques clichés mais ça fait également plaisir de voir une amitié entre des femmes noires ambitieuses, stylées, libérées et drôles !
La série est disponible sur Amazon Prime Video et compte 3 saisons.
Ginny & Georgia

Il s’agit encore une fois d’une série juvénile, d’où ma réticence avant d’enfin me décider à la visionner mais j’ai finalement été conquise par son univers qui est bien plus complexe qu’il ne paraît. L’intrigue tourne autour de Georgia, une mère de 30 ans qui vient de perdre son mari et de s’installer dans le Massachusetts, et de sa fille de 15 ans, Ginny. Bien sûr, les aventures d’adolescente de Ginny sont au cœur de l’intrigue : son intégration dans son nouveau lycée, son premier amour, son entrée dans la vie sexuelle, ses problèmes de santé mentale, etc. Mais aussi son rapport à son identité métisse, en tant qu’enfant ayant grandi avec une mère blanche et dans un environnement majoritairement blanc. La série prend une tout autre dimension lorsque le passé sombre de Georgia refait surface, elle qui a dû s’en sortir seule en tant que maman adolescente et pauvre. J’ai été happée par l’histoire et j’ai hâte que la saison 4 sorte !
La série est disponible sur Netflix et compte 3 saisons.
J’espère que ce format vous aura plu ! N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram si vous avez regardé l’une de ces séries et souhaitez en débriefer.

