J’ai visité le marché de Noël africain de Paris

Marché de Noël africain

Le marché de Noël africain de Paris est un rendez-vous incontournable pour découvrir des créations artisanales africaines et soutenir des marques black-owned. Pour sa 12ᵉ édition, qui s’est tenue à la MAS Paris, je m’y suis rendue afin de découvrir les stands et consommer de manière engagée.

Lors de cet événement, on trouve :

  • Des stands de produits artisanaux africains : bijoux, vêtements, décoration, cosmétiques, objets d’art…
  • Des spécialités culinaires africaines à déguster sur place ou à emporter.
  • Des ateliers et animations pour petits et grands autour de la culture, de la musique et des traditions de Noël en Afrique.

Pour ma part, je m’y suis rendue en particulier pour le premier point. En effet, j’ai de plus en plus à cœur d’acheter et de consommer auprès de créateurs et créatrices noirs. Si j’en ai l’occasion et que les produits me plaisent, je préfère donner mon argent – et donc de la force – à ces créateurs et créatrices, qui sont souvent peu visibilisés et moins puissants sur le marché économique, plutôt que de soutenir de grandes entreprises généralement détenues par des personnes blanches. Par ailleurs, pour certains produits spécifiques à ma carnation ou à ma chevelure, il me paraît d’autant plus logique de privilégier des marques black-owned (c’est-à-dire détenues par une ou plusieurs personnes noires).

Je précise également que bien que l’événement s’intitule « marché de Noël », je n’y ai vraiment pas retrouvé d’esprit de Noël : pas de décoration, de musique ou de traditions de Noël (peut-être y en avait-il aux ateliers auxquels je n’ai pas assisté ?). Cela ne m’a pas dérangée car je ne suis pas venue spécifiquement pour cette raison mais je préfère vous le dire.

Je vous présente mes marques coup de cœur que j’ai découvertes sur le marché :

Essdy Jewel

C’est une marque de bijoux artisanaux 100 % faits main, en bronze. À travers ses créations, Essdy Jewel met en avant le savoir-faire artisanal africain, en collaboration avec des artisans sénégalais.

Chaque bijou est une création unique, et je suis vraiment fan du style que je trouve très moderne et élégant. J’ai acheté le modèle de boucles d’oreilles ABY rose.

Lippia Multiflora

C’est une marque d’infusions issues d’une plante ancestrale africaine, le lippia multiflora. On l’appelle communément le bulukutu dans les deux Congo. D’origine congolaise, j’ai l’habitude de boire cette boisson chaude à la maison. Je ne pouvais donc que craquer pour cette marque, d’autant plus qu’il y avait peu de marques, à mon sens, mettant en avant les richesses d’Afrique centrale sur le marché.

J’ai ainsi acheté un coffret avec du lippia nature, au gingembre et aux fruits rouges, que j’offrirai sûrement à un proche pour lui faire découvrir cette plante.

Fouta Beauty

C’est une marque de cosmétiques naturels inspirée des origines foutaniennes (de Guinée) de sa fondatrice, Fatimatou. Elle fabrique ses produits toute seule ! La marque comprend une gamme capillaire et une gamme corporelle, toutes deux à base d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, le beurre de kokum, l’huile de baobab, l’huile de ricin et l’aloe vera. Je me suis achetée le gommage corporel au beurre de karité, dont la texture m’a beaucoup plu.

Fewwi

C’est une marque de produits 100 % naturels d’Afrique. Elle propose des plantes sous forme de feuilles et poudres (baobab, bissap, kinkeliba, moringa, racines de vétiver), ainsi que des huiles végétales (hibiscus, dattier, moringa, etc.). J’ai été notamment attirée par les plantes qui ont des vertus multiples et qu’on peut intégrer dans notre alimentation sous des formes variées : infusions, jus, smoothies. J’ai donc acheté du kinkeliba, que je testerai pour la première fois en infusion. J’aurais aimé acheter de la poudre de baobab, pour en faire du jus, mais il n’y en avait plus ☹.

J’espère que cet article vous aura motivé à aller à la prochaine édition de cet événement ! Si le concept vous plaît, je vous recommande également d’aller au marché afro-caribéen de Paris, qui se tient à plusieurs reprises dans l’année.

Laisser un commentaire